General Instructions

Before you hit the trail you must be well prepared!

  • Please refer to the map of the section of the trail you plan to walk.
  • Check the weather forecasts before heading out.
  • Think about nourishment and hydrate properly during your outing.
  • Each hiker should notify the others of his health status (e.g. asthma, allergies, dizziness, etc.) and any other details that could affect his fitness level.
  • Use extra caution on bridges, stairs, ladders and walkways that could be slippery or less stable.

Estimated time

consignesgen01

The hiking time will vary depending on the distance, level of difficulty, the gradient and the skill level of the participants. Average speed usually ranges from 2 to 3 km / hr for elevation differentials of less than 250 meters. Calculate 20 minutes more when greater.

Calculate the time to your hike and estimate the sunset to be sure to finish before dark, and meal breaks will increase the duration of a hike. We suggest including a 25% safety factor: for example, a 3 hour hike could last up to 4 hours.

Stay in touch

For a pleasant hike everyone should walk at their own pace, however it is important that everyone in the group keeps in contact.A goodidea is foreach walkerto keep tabs on the personbehind himand that the groupgathersevery 30minutes, atany junction, confusingspots orpredetermined locations. Once the stragglers have caught up, give them time to catch their breath before moving on.

For a pleasant hike, consult theequipmentsectionfor tips.

For an outing with the kids, see the guide of organized walks with the children produced by Kino-Québec and the Department of Public Health Estrie

FQM – Guide d’organisation

Consignes générales

Avant de partir en randonnée il faut bien se préparer!

  • Ayez en main la carte de la section du sentier que vous prévoyez parcourir.
  • Vérifiez les prévisions météo avant de partir.
  • Pensez à vous alimenter et hydrater adéquatement durant votre sortie.
  • Chaque participant à la randonnée doit informer les autres randonneurs de son état de santé (ex : asthme, allergie, vertige, etc.) et tout autre détail qui peut influencer sa forme physique.
  • Redoublez de prudence sur les ponts, escaliers, échelles et passerelles : ils peuvent être glissants ou parfois moins stables.

Estimation du temps

consignesgen01

Le temps requis pour une randonnée varie selon la distance, le niveau de difficulté, le dénivelé et le niveau d’habileté des participants. La vitesse moyenne varie généralement de 2 à 3 km/h pour un dénivelé inférieur à 250 mètres. Calculez 20 minutes de plus pour une portion excédant ce dénivelé.

Estimez bien le temps de votre randonnée et l’heure du coucher du soleil pour revenir avant la noirceur. Les pauses et le repas augmentent la durée de la randonnée. Nous vous suggérons de prévoir un temps de sécurité de 25% du temps prévu : par exemple, pour une randonnée estimée à 3 heures, prévoyez la possibilité qu’elle puisse durer jusqu’à 4 heures.

Restez en contact

Pour une randonnée plaisante chacun doit pouvoir marcher à son rythme. Il est toutefois important que les membres du groupe restent en contact. Un bon truc à mettre en pratique: chaque marcheur se porte responsable de la personne qui le suit et le groupe s’attend à toutes les 30 minutes, à chaque jonction/endroit portant à confusion ou à des endroits prédéterminés. Lorsque le reste du groupe rejoint les premiers marcheurs, ceux-ci doivent leur laisser le temps de récupérer avant de repartir.

Consultez la section équipement pour des conseils qui contribueront à rendre votre randonnée agréable.
Pour une sortie avec les enfants, consultez le Guide d’organisation de randonnées avec les enfants préparé par Kino-Québec et la Direction de la santé publique de l’Estrie

FQM – Guide d’organisation