Consignes générales

Avant de partir en randonnée il faut bien se préparer!

  • Ayez en main la carte de la section du sentier que vous prévoyez parcourir.
  • Vérifiez les prévisions météo avant de partir.
  • Pensez à vous alimenter et hydrater adéquatement durant votre sortie.
  • Chaque participant à la randonnée doit informer les autres randonneurs de son état de santé (ex : asthme, allergie, vertige, etc.) et tout autre détail qui peut influencer sa forme physique.
  • Redoublez de prudence sur les ponts, escaliers, échelles et passerelles : ils peuvent être glissants ou parfois moins stables.

Estimation du temps

consignesgen01

Le temps requis pour une randonnée varie selon la distance, le niveau de difficulté, le dénivelé et le niveau d’habileté des participants. La vitesse moyenne varie généralement de 2 à 3 km/h pour un dénivelé inférieur à 250 mètres. Calculez 20 minutes de plus pour une portion excédant ce dénivelé.

Estimez bien le temps de votre randonnée et l’heure du coucher du soleil pour revenir avant la noirceur. Les pauses et le repas augmentent la durée de la randonnée. Nous vous suggérons de prévoir un temps de sécurité de 25% du temps prévu : par exemple, pour une randonnée estimée à 3 heures, prévoyez la possibilité qu’elle puisse durer jusqu’à 4 heures.

Restez en contact

Pour une randonnée plaisante chacun doit pouvoir marcher à son rythme. Il est toutefois important que les membres du groupe restent en contact. Un bon truc à mettre en pratique: chaque marcheur se porte responsable de la personne qui le suit et le groupe s’attend à toutes les 30 minutes, à chaque jonction/endroit portant à confusion ou à des endroits prédéterminés. Lorsque le reste du groupe rejoint les premiers marcheurs, ceux-ci doivent leur laisser le temps de récupérer avant de repartir.

Consultez la section équipement pour des conseils qui contribueront à rendre votre randonnée agréable.
Pour une sortie avec les enfants, consultez le Guide d’organisation de randonnées avec les enfants préparé par Kino-Québec et la Direction de la santé publique de l’Estrie

FQM – Guide d’organisation