En hiver

rando-hiver-enfant-DSCN7916

Le sentier Par Monts et Vals est accessible pour la randonnée en raquettes l’hiver dans toutes les sections, à l’exception des suivantes :
• section Val-David-Val-Morin (section payante, réservée au ski de fond)
• section La Lantiéroise (cependant, la Municipalité de Lantier entretient un sentier distinct parallèle où tous sont bienvenus, mieux approprié à la pratique de la raquette)
• une portion de la section Préfontaine-d’en-haut (cette section se confond en partie avec le sentier du Club Plein Air Sainte-Agathe où la cohabitation ski-raquette est plus difficile; accessible aux conditions affichées par le CPASA)
• parc linéaire Le P’tit train du Nord (réservé au ski de fond)

On retrouve un refuge sur la section Préfontaine-d’en-haut (environ à mi-chemin) et un autre sur le sentier parrallèle à la Lantiéroise ouvert en hiver (environ à mi-chemin dans la portion qui va du chemin du Lac-de-la-Montagne-noire jusqu’au croisement chemin des Ostryens (lac Tyrol)/centre villageois de Lantier (Hôtel de ville).

Dans certaines sections, la portion escarpée, faite de marches et de paliers, demande beaucoup de prudence et de souplesse et présente un défi pour certains raquetteurs :
• section du Mont-Catherine
• section de Saint-Agricole
• section des terres de Miron

La vitesse de marche l’hiver, particulièrement en raquettes, est moins rapide que durant les autres saisons. Vous pouvez réduire votre distance de randonnée de 50% en comparaison aux autres saisons. N’oubliez pas que le soleil se couche beaucoup plus tôt et que la température baisse alors rapidement. Planifier votre retour afin de ne pas utiliser votre lampe frontale.

Ne marchez JAMAIS en raquettes sur les sentiers de ski de fond. Vos pistes pourraient entrainer des chutes et des blessures aux skieurs.

Équipement et alimentation

Outre les raquettes, les bottes et les vêtements adaptés, certaines personnes portent des guêtres et apportent une doudoune pour les arrêts. Les sachets chauffants peuvent compléter la liste d’équipement.
Apportez des aliments qui se mangent rapidement; vous perdrez moins de chaleur si vous faites des pauses courtes.

N’oubliez pas de vous hydrater car vous transpirez même en hiver. Privilégiez les boissons chaudes (chocolat chaud, bouillon, thé, café) et évitez l’alcool. Placez votre thermos contre les aliments pour réduire le risque de gel.