Infos générales

La marche de plein air

La promenade

rando-groupe-foret-ponts-in31 Elle se pratique partout et est souvent associé à une autre activité comme l’observation de la nature, la photographie ou le tourisme. Dans ce type de marche, la vitesse importe peu, chacun y va à son propre rythme. Aucune expérience nécessaire. (1)

La randonnée pédestre

Elle se fait surtout en dehors des villes, dans des sentiers tracés en pleine nature. En raison des racines et des roches souvent présentes dans le sentier, la vitesse de marche se situe à environ 3 km/h. La durée d’une randonnée pédestre peut être de quelques heures, mais ne dépasse pas une journée. Elle demande quand même un équipement minimum. Aucune expérience nécessaire. (1)

La randonnée en montagne

C’est une randonnée pédestre qui se déroule en terrain montagneux. Les dénivelés étant plus importants et les obstacles, plus nombreux, la vitesse de marche peut être réduite à 2km/h. L’équipement sera un peu plus spécifique en ce qui concerne les chaussures. Expérience : Avoir déjà fait au moins une randonnée pédestre sans difficulté particulière.(1)

Les degrés de difficulté

Débutant

Un sentier de niveau débutant est accessible à la grande majorité des marcheurs. Son parcours demande peu ou pas de préparation et un minimum d’équipement. Il conjugue souvent accessibilité et interprétation et s’adresse à ceux qui débutent ou dont la condition physique ne permet pas de longues randonnées. Distance de marche jusqu’à 8 km si le dénivelé est inférieur à 300 m.

Intermédiaire

Le sentier intermédiaire s’adresse aux randonneurs ayant déjà effectué quelques excursions ou aux personnes en bonne condition physique. Il nécessite une préparation et un équipement minimal : gourde, imperméable. Distance de marche jusqu’à 16 km si le dénivelé est inférieur à 300 m. Pour un dénivelé supérieur à 300 m, la distance de marche maximale suggérée est de 8 km.

Avancé

Le sentier avancé est destiné aux randonneurs d’expérience et aux gens en bonne forme physique. Les circuits dans lesquels on retrouve des rochers ou des pentes abruptes se classent dans cette catégorie. Distance de marche 16 km et plus pour un dénivelé supérieur à 300 m.

Note

Les randonnées constituées de plus d’une section peuvent entraîner un changement de niveau de difficulté.
Un randonneur moyen parcourt en moyenne de 12 à 15 km par jour, ce qui représente de 4 à 6 heures de marche selon les difficultés du sentier.

L’âge d’un enfant est généralement un bon point de repère pour estimer le nombre de kilomètres qu’il peut parcourir. Un enfant peut marcher au cours d’une journée un nombre de kilomètres égal à son âge (ex : 6 km à 6 ans). Le poids de son sac, s’il en porte un, ne doit pas dépasser 10% de son poids.

Pour les distances de marche durant l’hiver, consulter la section raquette.

(1) Source : Fédération québécoise de la marche