Paradis naturel en toutes saisons

L’été des Indiens est déjà loin et les couleurs se sont envolées. Qu’à cela ne tienne, avant que la blancheur permanente nous offre un tout nouveau paysage, celui-là a encore beaucoup d’intérêt pour la promenade en sentier qui reste l’activité la plus vivifiante qui soit en cette fin d’automne, et un bon moyen de planifier vos futures sorties en raquette.

Ces derniers mois, pour vous rendre la chose des plus agréables, des bénévoles se sont affairés à…
…nettoyer la section Les Réserves naturelles;
…nettoyer et rebaliser la section Au Pays de Kaaikop;
…nettoyer et rebaliser la section Les Terres de Miron et débroussailler les deux accès de celle-ci au chemin du Lac-Maxime et au chemin de la Montagne-Noire.

Merci, merci, mesdames et messieurs, on ne peut pas tous vous nommer, mais vous vous reconnaîtrez!
—–

Rappel : Sections fermées jusqu’au 16 novembre (période de chasse)

– La MacShane;
– Les Rangs inachevés, entre le rang 9 et le chemin du P’tit Bonheur;
– La Préfontaine-d’en-haut, sur 3,8 km à partir du chemin Huot (cette limite se situe à peu près au point le plus haut de cette section).

Pour votre sécurité, prière de respecter cette condition imposée par les propriétaires qui accordent généreusement le passage tout le reste de l’année.
—–

La partie de la section Les Rangs inachevés à partir d’Ivry, fermée cet été en raison d’une coupe forestière, aura besoin d’être nettoyée et rebalisée avant que l’accès y soit autorisé.

En l’état, le fond de terrain rend la marche difficile et l’absence de balises est un risque de danger de se perdre en forêt.  À suivre…
—–

Les accès des sections Mont-Catherine et Préfontaine-d’en-Haut ont été définitivement relocalisés tout en haut du prolongement de la rue Trudeau.

Le début du parcours de Préfontaine- d’en-Haut a été redessiné sur une distance d’environ 1,5 km.  Tant que le sentier n’aura pas été suffisamment marché pour paraître fréquenté, soyez attentifs aux balises pour éviter de partir dans une mauvaise direction.

Durant l’hiver, il faudra continuer de stationner au bas de la rue et marcher jusqu’aux entrées où des affiches indiquent clairement la direction de l’une et l’autre de ces sections.

———————————————————————————-